À propos

Hélène Clément Fondatrice Centre de Formation professionelle de Relation d'aide à Trois-Rivières

Hélène Clément

BREF HISTORIQUE…

Je vous raconte le cheminement qui m’a conduite à ouvrir mon bureau de consultation et à fonder cette école.

Tout a commencé aux alentours de 1992, je traversais alors des épreuves difficiles, perte d’emploi (mon conjoint et moi), nous avions trois enfants en bas âge. Cela a entraîné toutes sortes de problèmes, au niveau financier entre autres. Je cherchais des réponses aux questions que je me posais, pourquoi tout ça m’arrive à moi? Je me suis alors inscrite à un cours donné par Monique Lambert. Ce cours m’a aidée à trouver certaines réponses à mes interrogations. J’y ai appris à mieux me connaître et à interagir avec les personnes qui m’entourent.
Par la suite, j’ai suivi plusieurs autres sessions de cours. J’ai complété une formation en relation d’aide afin de pouvoir aider ma famille et moi-même. À ce moment là, mon travail consistait à fabriquer des maillots de bain sur mesure, cela m’a amenée à côtoyer des femmes qui avaient subi l’ablation d’un sein suite au cancer. Ces maillots les aidaient beaucoup à retrouver leur estime personnelle, les commentaires que je récoltais de leur part étaient extrêmement valorisants. J’ai ressenti beaucoup de fierté à pouvoir aider ces femmes, d’autant plus qu’une de mes sœurs est décédée de cette maladie quand j’étais jeune. C’est à ce moment que j’ai compris ce que je désirais le plus faire, je voulais venir en aide aux gens qui m’entourent et le faire du mieux que je pouvais. Cette fois, j’ai complété une formation en hypnothérapie, de 510 heures. C’est à ce moment en 2004, que j’ai ouvert un bureau de consultation à mon domicile. Je me suis fait accréditer auprès des associations dont L’ A.H.Q. et l’A.N.N.

Un an après, Monique Lambert, de qui j’ai reçu mes formations m’a confié qu’elle songeait à fermer son école et m’a demandé si je désirais prendre la relève en quelque sorte. Je l’ai alors assistée pendant un an afin d’acquérir l’expérience nécessaire pour démarrer mon centre de formation. J’ai alors élaboré un cours de croissance personnelle et j’ai fait des démarches afin que ce cours soit reconnu par les différentes associations dont je faisais partie. J’ai fait reconnaître mon école par les deux paliers de gouvernement afin de pouvoir émettre des reçus pour les frais de scolarité. Mon conjoint et moi avons même agrandi la maison afin d’avoir mon propre local pour dispenser mes cours. J’ai commencé à dispenser ce premier cours et comme les personnes étaient intéressées à continuer, j’ai élaboré une deuxième session au cours de croissance personnelle, puis un cours afin de former des consultants en relation d’aide et des hypnothérapeutes. J’ai aussi mis sur pied un cours de visualisation et de relaxation ainsi qu’un cours pour les couples, pour les aider à mieux se connaître mutuellement. J’ai complété une formation comme praticienne en HypnoNaissance, je peux maintenant dispenser une formation aux couples qui le désirent pour les aider à mieux composer avec la douleur et à vivre un accouchement plus en harmonie avec leurs désirs.

Depuis les quelques années où je donne ces cours, j’y ai vu des personnes s’épanouir et surmonter diverses épreuves avec plus de facilité et de confiance. Cela me donne encore plus le goût de continuer à aider les gens à mieux se connaître et à vivre plus en harmonie. Tout en donnant ces formations, je continue régulièrement à me garder à jour en suivant toutes sortes d’ateliers de formation susceptibles de faire de moi une meilleure personne ressource, que ce soit en consultation ou pour dispenser la formation. Depuis vingt et un ans que je travaille à me perfectionner, j’ai toujours la passion pour ce que je fais, c’est ce que je désire transmettre aux autres.

Au plaisir de vous y rencontrer!
Hélène Clément